Lunch amical

mercredi 19 septembre 2012 12:00, café-restaurant Punkt-Grenette
Le président salue les membres présents pour ce lunch. Il excuse Stéphane Renz, Jean-Luc Tinguely, Pascal Hirt et Jean-Daniel Dessonnaz.

Décès de Armand Marchon. Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, nous avons avec beaucoup de chagrin appris mercredi passé, en plein apéritif du club le décès de notre membre Armand Marchon de la part de Jean-Luc Quartenoud qui avait fait le déplacement spécial sur Paris pour le voir une dernière fois une semaine avant à la date de la visite de notre gouverneur dans notre club.

Armand a demandé expressément que le club n’offre pas de fleurs pour son enterrement, mais face un don à la ligue du cancer, ce qui sera fait. Et j’invite les membres qui aimeraient faire un geste en mémoire de Armand de faire aussi un don à la ligue du cancer suisse afin de continuer à lutter tous ensemble contre ce mal épouvantable et qui jours après jours atteint nos proches et nos amis. Un grand merci d’avance.

Armand était entré dans notre club en 1989, soit il y a 23 ans.
En mémoire de notre cher membre, enlevé à notre amitié dans sa 67ème année et en souvenir de toutes ses actions et son grand dynamisme pour le Rotary International et tout particulièrement pour notre Club Fribourg-Sarine, je vous demande de vous lever et de respecter une minute de silence.
Le faire part de la famille ainsi que celui de notre club a été publié dans la Liberté du 18 septembre 2012.

Que Armand reste un exemple d’engagement au RC pour nos jeunes membres.

Selon nos statuts, la commission d’amission, sous la Présidence de Yvan Berset, s’est réunie le mercredi 12.09.12 afin de statuer sur la proposition de candidature de Jean-Luc Godel présentée par son Jean-Noël Gex. Celle-ci est favorable au transfert de M. Godel dans notre club et le comité n’y pas présenté d’objection. Tous les membres ont reçu ce matin un courrier de notre secrétaire avec un délai pour vous positionner personnellement par rapport à cette candidature.

Jean-Luc Godel est entré au Rotary en 1986 à Montréal au Canada et il a présidé le club de Montréal Ville Marie durant l’année rotarienne 1996-1997.
De retour en Europe dans le Sud de la France, il a été transféré au Club de Nîmes Arènes pour en occuper la fonction de secrétaire puis du chef du protocole. De retour en Suisse à Fribourg, il a choisi notre club pour pouvoir y continuer à faire partie de notre grande famille internationale et être actif dans nos actions de services. Son parrain est Jean-Noël Gex et sa classification Management d’entreprise.
Claude Mauron prend la parole pour excuser ses absences de l’été. Il demande également si lors de rencontre non officielle, les présences comptent lorsque plusieurs rotariens se rencontrent.

Jean Isaffo précise que cela n’est pas légal, mais le président va étudier la question dans un prochain comité

Jacques Spérisen donne quelques explications sur la fondation Elsner que vous trouverez en annexe.


PRÉSENTATION DE LA FONDATION HERMANN ELSNER.
AU RC FRIBOURG-SARINE

La Fondation Hermann Elsner a vu le jour le 4 juin 1981 à la suite des manifestations du 75ème anniversaire du Rotary International. Sa création est l'aboutissement d'une réflexion menée par les présidents 1979-1980 des RC de Bulle, Fribourg, Fribourg-Sarine (représenté par le rot Raphaël Barras), Morat et Payernei. Dotée directement par les Clubs et par certains "mécènes" rotariens, cette Fondation a été dédiée à Hermann Elsner en mémoire de son action tant civile que rotarienne.
Dès son origine, la Fondation a pour but de "promouvoir des actions en faveur des jeunes, en particulier là où les institutions officielles ou les pouvoirs publics ne peuvent pas intervenir (acte de Fondation, 1981, art 2). Elle le fait annuellement en attribuant un Prix qui "(…) a pour but d'encourager un jeune homme, une jeune fille ou un groupe de jeunes gens en les aidant à réaliser un objectif précis, quel qu'en soit le domaine, ou à parfaire leur formation. Le prix peut également être attribué à une organisation oeuvrant en faveur des jeunes" (Règlement 2009, art 1er a). Enfin, "les bénéficiaires ne doivent pas avoir terminé leur formation ou être âgés de 28 ans au plus. Ils doivent résider sur le territoire de l'un des Clubs Rotary soutenant régulièrement la fondation sur le plan financier(Ibidem, art 1er b) et le prix ne peut être attribué à un enfant de Rotarien" (Ibidem, art 1er c).
Aujourd'hui, tous les RC fribourgeois (plus le RC Payerne, bien sûr) font partie de la Fondation et la soutiennent. Comme par le passé, ils délèguent deux membres, nommés pour cinq ans et rééligibles jusqu'à leur 65ème anniversaire. Neuf font partie du Conseil de la Fondation et neuf sont membres du Jury uniquement (le quorum maximal lors de l'attribution du Prix est donc de dix-huit personnes).
La Fondation a distribué, entre 1981 et 2011, 31 Prix (un double Prix en 1988). Si environ 35% de ces Prix ont été décernés à des musiciens (env. 50% si l'on inclut les groupes), ~25% l'ont été à des gens du spectacle au sens large et ~25% à des jeunes provenant du social (~9%), de l'artisanat (~6%), du sport (~6%) et de la formation (1 sujet, ~3%). Parmi ces jeunes, plusieurs ont connu de grands succès nationaux comme internationaux.vi
Aujourd'hui, la Fondation qui a optimisé son organisation, s'est dotée de nouveaux statuts (2008), s'est pourvue d'un nouveau règlement (2009) et a arrêté de nouvelles modalités de choix (mise au point de critères, large délibération, centration sur le mérite, neutralité des Clubs, type de vote selon le contexte sur entente préalable, etc.) fonctionne à la satisfaction de tous et se réjouit de remettre, le lundi 15 octobre à Bulle, le Prix 2012 à Mademoiselle Mawoussi Mauron (chant).

  • Le RC Gstaadt-Saanenland, partie prenante au départ, s'est finalement retiré en arguant le besoin de concen-trer ses actions dans son territoire bernois.
  • Le capital initial, fixé à Fr. 50'000.- a été régulièrement augmenté tant par le rendement de son placement que par les cotisations versées par les Clubs membres. Aujourd'hui, la fortune se monte à environ 350'000,-- et comme les rendements sont relativement faibles (6'500.- environ), les 10'000.- frs du prix sont assurés par les cotisations des 9 Clubs membres. À signaler que notre Club de Fribourg-Sarine est l'un des meilleurs "payeurs" (je n'ose dire "souteneurs") en raison de son système de cotisation obligatoire. La Fondation est gérée de façon entièrement bénévole.
  • Hermann Elsner, alors directeur des Condensateurs S.A, s'est beaucoup investi socialement. Il a notamment beaucoup oeuvré pour la création des maisons de jeunes et des animations de quartier à Fribourg. Ancien pré-sident du RC Fribourg et Gouverneur 1978-1979 du 199ème District du Rotary International, il est décédé quelques semaines avant de commencer son gouvernorat.
  • La seule différence avec le règlement de 1985 est l'inclusion de la "formation" dans le projet. Ainsi, un(e) candidat(e) peut aujourd'hui présenter un projet concernant sa formation pour autant que celle-ci ne soit pas terminée (exclusion des professionnels, cf Règlement 2009, art. 1er b). L'âge maximal est, quant à lui, passé de 25 ans (1985) à 26 ans (2000) puis à 28 ans (2008).
  • Aux premiers délégués de notre Club (Raphaël Barras et Werner Ruegg, membres fondateurs), ont succédé le soussigné, président depuis 2007 et Jean-Yves Perrin. Ce dernier a été remplacé, il y a deux ans, par Stéphane Schibler. Il faut avouer que la limite d'âge n'a pas vraiment été respectée. Elle devra l'être prochainement, en 2014, moment où tous les "anciens" devront passer le témoin à des forces vives. Le statut "d'ancien président" n'est également plus pris en compte aujourd'hui.
  • vi Pour ne citer que les lauréats proposés par notre Club : Philippe Mottet (Guitare. Luthier); Philippe Stegmann (ingénierie); Marie-Chappuis (chant), Gilles Bersier (chant), Jean-Jacques Goumaz (hautbois) et autre Valentin Mauron (tuba). En général, l'appel aux candidatures se fait en janvier/février. Le Prix est attribué en mai et remis en automne. L'organisation de la cérémonie en incombe au Club qui a présenté le lauréat.
  • L'invitation officielle nous parviendra sous peu de la part du RC Bulle et il serait bien que la délégation de notre Club soit forte, comme à l'accoutumé. Rendez-vous donc le 15 octobre 2012 à Bulle.