Conférence de classification

mercredi 26 septembre 2012 12:00, café-restaurant Punkt-Grenette
Conférencier(s): Marc Baudin
Jean-Luc Michoud, notre président, a le très grand plaisir de saluer les membres qui ont rejoint le Punkt-Grenette, ce mercredi 26 septembre 2012, à l’occasion du déjeuner hebdomadaire, déjeuner au cours duquel nous aurons le très grand plaisir d’entendre notre ami Marc Baudin à l’occasion de sa conférence de classification.

Relativement au programme d’octobre, Jean-Luc rappelle l’apéritif mensuel au Domino (10 octobre), ainsi que la conférence de classification de notre ami Christophe Aegerter (17 octobre), tandis que le 3 octobre, les membres de Fribourg-Sarine sont conviés à une visite, avec Dames, du chantier du pont de la Poya.
S’il est impératif de s’inscrire auprès du chef du protocole pour cette manifestation, Luke Gillon, notre président élu et responsable du programme, précise que le rendez-vous est fixé à 11h00 à l’entrée du Parc de la Poya (pavillon d’informations), que la visite, d’une durée de 2h environ, nécessite des chaussures adaptées, tandis que des casques et autres pèlerines seront fournis à tout un chacun. Une participation de CHF 10.-- par personne sera en outre demandée, via le Club. Quant au déjeuner proprement dit, celui-ci se déroulera au Punkt- Grenette, à partir de 13h – 13h15 env.

Se réjouissant d’ores et déjà de cette visite sur le terrain et remerciant Luke pour ses précieux renseignements, Jean-Luc fait part de son souhait d’accueillir, probablement dans le courant de janvier 2013, la Fondation « Fribourg Cœur », animée par le Professeur Jean-Jacques Goye de l’HFR et antenne de la plateforme santé de la Fondation Suisse de Cardiologie.

Avant de céder la parole à Marc Baudin, le président tient à rendre un dernier hommage à notre membre et ami Armand Marchon, décédé le 12 septembre dernier et dont les funérailles ont été célébrées en l’église du Collège Saint-Michel le samedi 22 septembre, en relayant l’émouvant témoignage de sympathie de Jean-Luc Quartenoud adressé à la famille et aux proches d’Armand au nom de Fribourg-Sarine [cf. « Hommage » de J.-Luc Quartenoud, sur le site Internet du Club].

En sa qualité de « co-parrain » avec Pascal Hirt, Philippe Zbinden a le très grand plaisir d’introduire Marc Baudin pour sa conférence de classification, personnalité engagée, précise, disponible, toujours prête à rendre service et que Philippe côtoie depuis plusieurs années au sein de la « Table ronde No 8 » de Fribourg.


Remerciant vivement de l’accueil et de la confiance témoignés par Fribourg-Sarine, en particulier lors de l’intronisation solennellement conduite par notre past président Willy Hold, Marc souhaite articuler son propos en deux temps, à savoir la présentation de Multifiduciaire Fribourg SA, la société créée par M. Daniel Baudin, son papa, tout en évoquant le « métier d’expert-comptable », sa complexité et ses exigences.

Marié à Stéphanie et heureux papa de Thomas et de Lucie, Marc est domicilié à
Cottens. Après l’obtention d’un CFC d’employé de commerce (1995) et d’un brevet fédéral de comptable (2001), il obtient, en 2007, un diplôme d’expert-comptable. Son parcours professionnel le conduira de Fribourg à Bâle, avant de revenir sur les bords de la Sarine en 1997, toujours au sein de la société Multifiduciaire.
Très engagé sur le plan associatif et présidant aux destinées de la « Table Ronde No 8 Fribourg » en 2011-2012, Marc est également membre de la Commission financière du HC Fribourg-Gottéron depuis 2006 et assume la fonction de trésorier de l’école maternelle Catimini, relevant du cercle scolaire de Cottens, Chénens et Autigny.
Si le hockey constitue bien évidemment l’une de ses passions sportives grâce à son papa, Marc pratique également le squash et le ski.

Fondée en 1974 à Fribourg par M. Daniel Baudin et comportant, depuis 2005, une succursale à Bulle, Multifiduciaire SA entend véritablement « contribuer à la prospérité de [ses] clients en donnant à la réussite financière un sens humain. ». Aussi le contact privilégié dans ses propres domaines de compétences avec le « client » (indépendants, personnes physiques, sociétés, associations, caisses de prévoyance…) est-il le maître-mot de la société. Composée de dix-sept collaboratrices et collaborateurs, celle-ci offre moult services en matière de fiscalité (plans international et national), de comptabilité, de conseils d’entreprise (évaluations, expertises…) et bien évidemment dans le domaine de la révision. Sise à la rue Petermann-Aymon-de-Faucigny No 5, dans le quartier de Pérolles, Multifiduciaire SA dispose d’atouts majeurs. Outre son expérience certaine (37 ans), sa proximité et son indépendance, elle dispose d’une équipe pluridisciplinaire bénéficiant d’un haut niveau de formation.

À la fois complexe et exigeant, la mission première de l’expert-comptable - mission qui a par ailleurs connu diverses évolutions ces dernières années - consiste en la « révision » des personnes morales, fondations, associations, collectivités…, telle que prévue par la Loi (e.a. Code des obligations, Code civil, Loi sur la surveillance de la révision, nouvelles Normes d’audit Suisse, législation internationale…), et ce sous la houlette de l’Autorité de surveillance des réviseurs.
Relativement aux objectifs du nouveau droit de la révision, il s’agit prioritairement d’ « assurer des prestations de qualité et d’ « accroître la confiance des investisseurs dans les rapports financiers des sociétés ouvertes au public. »

Évoquant tour à tour, à la lumière de la Loi sur la révision (LSR), les contrôles ordinaires et restreints, leurs principales différences, l’impact de ladite Loi sur l’organe de révision proprement dit (types et obtention d’agréments), Marc constate - et ce sera sa conclusion - que la profession, à l’instar de la société, a beaucoup changé, a dû s’adapter aux nouvelles exigences du législateur, et que désormais les fiduciaires « doivent mettre en place une organisation importante pour pouvoir garantir le niveau d’audit souhaité […] et répondre aux critères de l’autorité de surveillance des réviseurs (système de qualité). »

Au terme d’une passionnante et synthétique présentation, c’est avec de vifs applaudissements que les membres de Fribourg-Sarine tiennent à féliciter notre ami Marc. Se félicitant de sa présence au sein du Club, Jean-Luc, en sa qualité de président, le remercie chaleureusement à son tour, non sans souhaiter à tout un chacun de poursuivre ce moment d’amitié rotarienne, ainsi qu’une excellente semaine