Visite du Gouvernor

mercredi 5 septembre 2012 12:00, café-restaurant Punkt-Grenette
Le président a le grand privilège d’accueillir deux VIP très particuliers pour ce lunch et salue notre gouverneur Pierre Graden et son assistant Pascal Besnard.

Il leur souhaite une très cordiale bienvenue dans le RC Fribourg Sarine.

La visite du gouverneur dans les clubs est toujours un moment particulier dans la vie d’un club. La visite du Gouverneur est le moment ou tous les membres des clubs se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls et qu’une très grosse structure nationale et surtout internationale se trouve derrière les clubs pour nous soutenir et pour nous conseiller dans nos actions.

Nous avons ce matin discuté avec les membres du comité et les responsables des commissions des efforts principaux de notre club et de son organisation.

La lettre du gouverneur de septembre 2012 (à disposition sur le site Internet ou sur demande) traite le thème effort sur la jeunesse : « Tout rotarien doit être un exemple pour la jeunesse » nous dit notre Gouverneur. Mais je suis sûr qu’il reviendra sur ce sujet très important lors de son intervention dans la deuxième partie de notre lunch.

Pour le protocole, il excuse encore Pascal Hirt, Bruno Bapst, Alain Schaller, Luke Gillon, Franz Riklin, Jean-Jacques Girard et …….. Jean-Luc Quartenoud qui s’est rendu en urgence à Paris pour soutenir notre membre gravement malade Armand Marchon.

Selon ma courte discussion avec Jean-Luc, Armand débute une nouvelle chimio du cerveau aujourd’hui car les dernières n’ont pas réussi. Ce sont des nouvelles vraiment pas réjouissantes. Merci à tous d’envoyer des ondes positives en direction de Paris pour soutenir Armand et sa famille dans ces moments très difficiles.

Communications du président :
La remise du prix Eslner aura lieu à Bulle le lundi 15 octobre. Le président de la Fondation, Jacques Spérisen reviendra sur ce sujet lors d’un prochain lunch.

Les Rotary Clubs Genève-Lac et Nyon ont le plaisir de vous informer qu’ils organisent une soirée caritative sous forme de dîner spectacle, le 22 septembre 2012, à Dardagny (Genève) animé par les humoristes:
Marie-Thérèse Porchet, Laurent Deshusses et Nathanaël Rochat
Sous la direction artistique de Pierre Naftule Prix des places CHF 125.- et possibilité de réserver une table à 10 personnes pour CHF 1'250.- . Vous trouverez tous les détails de cette organisation sur le site du Rotary Genève-Lac ou RC Nyon.

La chronique 2001 – 2011 de notre Club
J’aimerais encore remercier tout particulièrement tous nos membres qui ont contribué sous l’impulsion de notre Président 2010-2011 Michel Aymon à l’édition de cette magnifique brochure.
Dans le cadre de note dernier comité, nous avons décidé d’envoyer un exemplaire gratuit à chacun de nos membres par poste et de leur donner la possibilité d’en commander des exemplaires en plus pour le prix de CHF 15.- Le bénéfice de cette vente d’exemplaire complémentaire sera versé dans la caisse des actions spéciales de notre club.
Une version électronique est disponible sur le site du club.

Le président donne ensuite la parole au Gouverneur après un petit discours d’introduction
Derrière nos clubs la roue crantée du Rotary International tourne et entraîne jours après jours une grande machine à faire le bien dans le monde.
Un élément frappant de notre logo est la célèbre encoche à l’intérieur du trou central de notre roue rotarienne. Pour moi elle fait toute la différence. Elle va permettre à la roue rotarienne de se connecter à un axe et donc en devenir solidaire.
Cher gouverneur, je vous vois aujourd’hui un peu comme la clavette qui va faire le lien entre l’axe tournant du Rotary International et la roue rotarienne de notre club Fribourg – Sarine.
Merci d’avance pour tes impulsions, pour tes lignes directrices et …… pour ta piqûre médicale de motivation. « THE MOTIVATION SHOT » comme le disent les américains …….. Mais nous resterons quand même habillés pour la piqûre !!!!!
Pierre, c’est un grand honneur de t’avoir parmi nous et s’est avec grand plaisir que je te cède la parole.

PIERRE GRADEN remercie le président et le club pour l’accueil. Il a pu remarquer l’excellente ambiance au sein du club qui fonctionne formidablement bien. Il mentionne tout particulièrement l’action internationale, l’action professionnelle et la tenue du site Internet qu’il encourage à utiliser.
Il nous parle ensuite de la Fondation du Rotary, de Polio plus, des plans stratégiques pluriannuels, des différents forum de la Paix organisés à Berlin, Honolulu et Hiroshima thème cher au président et qui se trouve être la devise du président de RC International

Puisse l’image de la clavette ROTARIENNE t’accompagner longtemps dans ta future carrière dans le Rotary. En souvenir de ton passage au RC Fribourg-Sarine, de quoi étancher ta soif et celle de ton assistant sur le long trajet de retour vers Tramelan
Un fanion de notre club et un exemplaire de la chronique 2001 – 2011 de notre club avec une dédicacions personnelle de ma part ……… autour de la clavette.

La date limite d'inscription est dépassée