Michelin déploie sa pile à hydrogène
La société Symbio FCell, dont le manufacturier est actionnaire, va livrer en 2016 mille Kangoo ZE-H2 équipés de son prolongateur d’autonomie.
Le projet HyWay a franchi une nouvelle étape majeure en rassemblant à Grenoble vingt-et-un utilitaires Kangoo ZE-H2 équipés des piles à hydrogène de Symbio FCell, qui s’ajoutent à ceux déjà déployés à Lyon. HyWay constitue la plus importante flotte de véhicules hydrogène utilitaires actuellement vendue en Europe et exploitée au quotidien.
Ce projet, soutenu financièrement par l’ADEME, le Conseil Régional Rhône-Alpes et les fonds européens FEDER, met en œuvre un modèle unique et innovant de déploiement simultané de stations hydrogène servant des flottes captives multi-clients. Ce modèle de déploiement est celui préconisé par le plan Hydrogène Mobilité France.
Ce projet fait des émules : près de 30 villes en France se sont déjà portées candidates. Symbio FCell s’est donc engagé à produire 200 véhicules cette année et au moins 1000 d’ici 2016.
Les premiers déploiements sont accompagnés d’aides financières provenant des régions, de l’Ademe, de l’Europe FCH-JU2, CEF/Ten-T.
En 2016 ces véhicules seront équipés de la toute dernière technologie de stack H2, une pile à combustible servant de prolongateur d’autonomie, avec un réservoir sous pression (700 bars), développée par Michelin.
A ce jour, une cinquantaine de véhicules sont déjà en circulation en France.