Placée sous les auspices de la Ville et de la Bourgeoisie de Fribourg, l’exposition, que le Musée Gutenberg accueillera en ses murs historiques du 27 mai au 23 août 2015, évoquera, en suivant le cours de la Sarine, le visage pluriel de la Nuithonie.
Intitulée ‘PassagesÜbergänge - Fribourg dans la Collection Jean Dubas – Freiburg in der Sammlung Jean Dubas’, cette balade, entre tradition et modernité, permettra aux visiteurs de (re)découvrir le Pays et la ville de Fribourg, entre les XVIIIe et XIXe siècles.
Après l’inventaire des ouvrages que le Dr Jean Dubas (1918-2003) et sa famille ont généreusement légués aux Archives de la Ville [AVF] - ouvrages désormais accessibles via le Réseau romand des bibliothèques (RERO) -, ces dernières, avec le concours d’un comité scientifique, préparent une exposition iconographique portant sur une soixantaine d’œuvres exemplaires, relevant également de cette importante donation.
À l’instar de la spectaculaire vue panoramique de Rudolf Dikenmann (vers 1860), un accent tout particulier sera porté sur les dessins et autres estampes évoquant l’ouverture sur l’extérieur de notre cité, tant par la construction de ses deux ponts suspendus, l’éclatement de son corset médiéval, l’arrivée du chemin de fer, que par les débuts d’un tourisme urbain. Au cœur de l’exposition, plusieurs œuvres importantes de Joseph-Emmanuel Curty et de Joseph de Landerset, vers 1800, en surprendront plus d’un et raviront les autres.
Cette exposition originale se veut également un hommage au Docteur Jean Dubas pour son engagement enthousiaste en faveur de notre patrimoine et son dévouement envers notre cité.