28 novembre 2018

Géologie au service de la société
Notre Président Claude Mauron salue les 28 membres qui ont trouvé le chemin de la Grenette en ce mercredi midi et se réjouit de l’intérêt que suscite parmi eux la conférence de ce jour, « Géologie au service de la société ». Il donne une bienvenue chaleureuse à notre conférencier M. Olivier Lateltin. C’est le frère de notre membre Eric, « mais sans Botox » comme il tient à le souligner. Il dirige le Service géologique national au sein de l’Office fédéral de topographie (SWISSTOPO).
Claude remercie Pascal Hirt de nous avoir offert l’apéro du jour et nous communique les excuses de membres empêchés d’être présent : Christophe Aegerter, Yves Capitaine, Jean-Luc Quartenoud et Claude Regamey.
Est également absent Olivier Loukidis, actuellement en France pour avoir perdu sa maman; en l’honneur de la défunte, et pour exprimer notre sympathie avec Olivier, nous nous levons pour un moment de silence.
Par ailleurs, les familles de feu nos membres Emmanuel Schmutz et Jean-Gabriel Digier nous remercient des nombreuses marques de sympathie que le club et ses membres ont manifestées lors de ces trois décès survenus récemment (Jean-Gabriel ayant perdu son fils Jean-François en début-octobre).

Sur une note plus positive : notre ami et membre Raphaël Barras est de retour à la maison après son séjour à l’HCF.
Après nous avoir rappelé les prochaines échéances et les anniversaires du mois de novembre (voir en bas de la page 1), Claude passe la parole à notre conférencier qui nous brosse un tableau passionnant de l’influence quotidienne qu’exercent les phénomènes géologiques sur notre vie et notre société sans que le commun des mortels ne s’en rende compte. En réponse à une question, il indique que, selon toute probabilité et à terme, notre Canton sera frappé par un séisme de magnitude 5 et que depuis 1970 environ nos bâtiments sont construits pour résister à un tel impact sans dommage structurel.
Un résumé succinct de cet exposé sera accessible sur notre site.