26 septembre 2018

Visite du foyer de réfugiés "La Rosière"

En ce jour de fête du bilinguisme, notre président élu, Pascal Hirt, salue les 14 membres présents ainsi que Madame Marie Guisolan, cheffe adjointe du Service de l’action sociale, Monsieur l’ancien Conseiller d’Etat Pascal Corminboeuf, Monsieur Claude Gumy, Directeur opérationnel de l’ORS pour les mandats cantonaux de Fribourg ainsi que Monsieur Etienne Guerry, coordinateur pour les tâches d’intégration et d’insertion du Service de l’action sociale du canton de Fribourg.

Avant de céder la parole à Monsieur Gumy pour la visite des lieux, Pascal Hirt rappelle que le RC Fribourg-Sarine a organisé un concert de bienfaisance en faveur des requérants d’asile mineurs non accompagnés, parrainé par Monsieur l’ancien Conseiller d’Etat Pascal Corminboeuf au début 2017.

Monsieur Gumy, après avoir remercié le RC Fribourg-Sarine pour le soutien, nous présente rapidement la procédure d’accueil des réfugiés mineurs dont la 1ère phase socio-éducative à lieu ici à Grolley. Cette phase est suivie par une phase de « coaching » au Foyer des Remparts à Fribourg. Ces actions cherchent à assurer l'intégration sociale et professionnelle des personnes admises provisoirement sous le statut F ainsi que les programmes d'occupation des détenteurs de livrets N.

Nous nous déplaçons ensuite dans une annexe où sont sises les salles de sports équipées grâce au don du RC Fribourg-Sarine.

Un combat simulé de boxe entre un éducateur et un requérant est organisé. Ce dernier nous communique que le sport est une occupation qui permet de se détendre, d’oublier les épreuves de la vie et, parfois, de se défouler lors des moments difficiles.

Monsieur Guerry ajoute que 37 jeunes requérants de la région fribourgeoise font du sport dans les clubs du canton. Cet engagement permet de créer des liens avec les habitants et favorise, notamment, l’apprentissage des langues.

Afin de répondre aux différentes questions, Monsieur Gumy enchaîne en indiquant que le foyer La Rosière dispose de 60 lits. Actuellement 40 jeunes y résident. Ils sont suivis par 7 éducateurs. Il ajoute que le programme "Envole-moi" mis sur pied par le canton ne s'arrête pas à la majorité, mais s'étend jusqu'à l'âge de 25 ans. L’encadrement au Foyer de la Rosière à Grolley est axé sur l'autonomisation et la prévention des comportements à risque. Pour les jeunes peu ou pas scolarisés, une classe a été ouverte dans leur lieu de vie. Sur ce, il nous invite à rejoindre l’esplanade du bâtiment principal où un apéritif garni nous est servi. Il nous communique que l’apéritif a été préparé par les requérants coachés par les deux cuisiniers présents.

Notre président, Claude Mauron prend la parole. Avant de débuter la partie officielle de remise du chèque, il demande à l’assemblée d’observer une minute de silence en mémoire de Madame Marie-Thérèse Barras-Bise, épouse de notre membre fondateur et ami Raphaël Barras (une vingtaine de nos membres, dont beaucoup accompagnés par leur conjoint, ont pris un dernier adieu d’elle mardi passé).

Il excuse ensuite Ernst Erismann, président en charge du club l’année du concert.

« Vous avez devant vous un président heureux car il a ce soir le beau rôle de dépenser de l’argent ! » fût son expression avant de remercier Ernst et tous les artisans de ce beau concert qui fut une réussite.

Il remercie ensuite le parrain du concert de bienfaisance, Monsieur l’ancien Conseiller d’Etat Pascal Corminboeuf en lui indiquant que sans lui, « nous n’y serions tout simplement pas arrivés ».

Finalement, il remercie les sponsors du concert pour leurs contributions ainsi que, Madame Rachèle Kolly d’Alba et Monsieur Christian Chamorel, les artistes de la soirée.

Avant de conclure et d’inviter les personnes pour la traditionnelle photo, il remercie Messieurs Gumy et Guerry pour l’organisation de cette visite et l’ensemble du personnel pour l’apéritif qui nous est servi.

Finalement, il remercie les participants pour leur attention et leur présence et les convie à continuer la soirée au restaurant « Le Centurion » à Grolley.