12 septembre 2018

Les défis de la production agricole

A 17 heures, M.Pierre Aeby, notre hôte accueille les 14 membres qui sont venus découvrir Grangeneuve, l'institut agricole de l'état de Fribourg, l'un des trois plus importants de Suisse, avec quelques 1100 étudiants. (Voir présentation en annexe).

M. Aeby débute son discours par une présentation de l'institut de Grangeneuve. Un institut qui réunit à la fois : l'agriculture, l'économie familiale, l'économie forestière, la technologie agro-alimentaire et l'horticulture.Il rappelle que Grangeneuve est situé dans un canton rural qui regroupe 2500 exploitations agricoles, dont 1500 laitières, qui à reçu à lui seul 200 millions de francs de subvention de la confédération pour l'année 2017 au titre du soutien à l'agriculture, mais un canton ou 1 franc gagné sur 5 provient de l'agriculture et où, pourtant, le nombre d'exploitations baisse de 2,5 % par an.

Après cette introduction M. Aeby en vient au sujet de sa conférence : Les défis de l'agriculture.

L'ingénieur agronome en distingue 6 majeurs :

- La pression sur les prix : Avec une évolution négative sur les 20 dernières années.

- La baisse, progressive, de l'utilisation des produits phytosanitaires qui sont notamment liés à la qualité de l'eau.

- L'occupation agricole du territoire ou près d' 1, 1m2 de terres agricoles sont perdues par seconde.

- L'intégration de la technologie, et notre hôte de citer le partenariat entre Grangeneuve et la firme Ecorobotix pour la conception d'un robot d'ensemencement.

- L'influence des changements climatiques et l'augmentation de 1 degré et demi sur les 12 dernières années.

- Et enfin, l'opposition qu'il fait entre nature "maitrisée" et la nature diversifiée : Une nature maitrisée qui engendre une meilleure efficacité de la production mais qui contribue au recul de la biodiversité.

Après ce fort intéressant tour d'horizon nous partons pour une petite visite de l'institut : Après un arrêt à la porcherie et ces 70 truies et les espaces d'essais de techniques agricoles nous partageons un petit apéritif champêtre concocté par notre président élu suivi d'un repas à l'auberge de la croix blanche à Posieux.