18 avril 2018

Soupe de Carême à l’Estampille

Notre Président Jean-Noël nous souhaite la bienvenue et remercie tout particulièrement Madame Christine Bulliard-Marbach, Présidente du Conseil de Fondation de l’Estampille, ainsi que notre ami et membre Stéphane Renz, directeur, pour leur accueil. Après nous avoir rappelé les anniversaires, les membres excusés ainsi que les évènements à venir (voir en bas de cette page) il passe la parole à notre Conseillère Nationale qui nous présente brièvement la fondation, son but, son historique et ses activités (pour le détail, voir sous Historique ) .

Elle passe ensuite la parole à son directeur, Stéphane, qui nous parle plus en détails de la fondation. L’Estampille accueille près de 80 personnes en situation de handicap psychique à un taux d’activité d’environ 50% qui disposent d’une rente AI. Il existe quatre types d’activités protégés à savoir la Cafétéria, le conditionnement, les ateliers de menuiserie et ébénisterie et finalement les Ateliers Intégrés au sein du groupe Richemont (centrale de distribution). Le budget de la Fondation est de 2.5m CHF dont 2/3 sont subventionnés par le Canton et 1/3 venant des recettes générées par les activités mentionnées précédemment. Nous passons ensuite à la visite des Ateliers de menuiserie et ébénisterie qui nous est guidée par Christian Pillonel, maître socio-professionnel et responsable d’atelier. Préparation de bois de feu, restauration et confection de meubles, production de palettes, de caisses à vin et autres constituent les activités principales.

Nous passons ensuite dans le petit atelier de conditionnement et nous retrouvons tous à la Cafétéria pour partager la soupe de Carême. Stéphane et son équipe nous avaient concocté deux soupes, l’une aux carottes et gingembre et l’autre aux brocolis ainsi que de magnifiques plateaux de viande froide.

A la fin du repas une quête en faveur des 30 ans de l’Estampille est organisée. Cette dernière a permis de récolter 1'580 CHF. La soirée se termine vers 22h pour les derniers.