28 septembre 2016

La rencontre de ce mercredi soir 28 septembre a pour but de consacrer le 40ème anniversaire de notre club par la confection d’une sculpture qui marquera son histoire. Nous nous retrouvons pour cette soirée en vieille ville de Fribourg, au Bûcher plus précisément. Aux environs des 18.15, après avoir eu le temps de prendre un petit apéro généreusement offert par notre président Ernst Erismann qui fête son anniversaire, Jean-Noël prend la parole pour nous présenter le programme de la soirée ainsi que notre hôte du jour, Marc Bucher. Hockeyeur émérite, Marc Bucher est également sculpteur, artiste et restaurateur de monuments. La molasse n’a plus aucun secret pour lui et à son actif figure notamment une partie de la restauration de notre Cathédrale. Après cette petite allocution, Jean-Noël passe la parole à Marc Bucher qui nous fournit quelques explications sur l’endroit dans lequel nous nous trouvons. Le Bûcher est un bâtiment appartenant à la bourgeoisie de Fribourg, qui a été restauré afin d’en faire un espace de créativité. Rapidement nous passons à l’étage inférieur pour démarrer notre activité.

cours de création. Finalement, juché sur un petit établi, se trouve un bloc de molasse d’Ostermundigen (la molasse de Beauregard se faisant rare de nos jours) que nous aurons la lourde tâche de travailler. Marc nous propose de préparer le bloc avec le logo du Rotary International sur une face, l’emblème de notre club sur une autre, les initiales des membres et l’année de création sur les dernières. Tous les membres adhèrent rapidement à cette idée et nous débutons les travaux en dessinant au crayon papier sur le cube de molasse. Nous prenons ensuite le ciseau et le marteau pour graver la pierre de notre empreinte. Après deux bonnes heures de travail, nous nous arrêtons sans avoir pu finaliser notre oeuvre. Marc s’engage néanmoins à nous aider et nous transmettra cette dernière dans les semaines à venir. Nous remontons ensuite à l’étage et partageons une fondue bien méritée. Un tout grand merci à Jean-Noël ainsi qu’à Marc Bucher pour nous avoir permis de vivre une expérience inoubliable !

(Images prises par Jean-Noël sur le site du Club, page bulletin.)

Cette soirée-là, on a beaucoup parlé de la maçonnerie dans le contexte de la construction des cathédrales. A ce sujet, notre ami et membre Jacques Spérisen nous recommande la lecture de trois romans de l’écrivain anglais Edith Pargeter (aka Ellis Peters) qui brosse un tableau fascinant de ce monde où se croisaient architectes, bâtisseurs, politiciens, affairistes et représentants de l’Eglise.

Parlant maçonnerie et bâtisseurs de cathédrales Message de Jacques Spérisen: Voici les références bibliographiques de la trilogie d’Édith Pargeter (qui écrit aussi sous le nom d'Ellis Peters et que l’on dépeint volontiers au croisement d'Agatha Christie et d’Umberto Eco) qui retrace la vie au temps des bâtisseurs de cathédrales. La tension est grande et les émotions fortes. À lire absolument.

Série     Heaven Tree
The Heaven Tree (1960)
Publié en français sous le titre La Pierre de vie, Paris, Presses de la Cité, 1999, Paris, 10/18,  Grands Détectives » no 3432, 2002

The Green Branch (1962)
Publié en français sous le titre Le Rameau vert, Paris, Presses de la Cité, 2000, Paris, 10/18, « Grands Détectives » no 3433, 2002

The Scarlet Seed (1963)
Publié en français sous le titre La Graine écarlate, Paris, Presses de la Cité, 2001, Paris, 10/18, « Grands Détectives » no 3434, 2002

Cette trilogie a été publiée en un seul volume sous le titre L'Arbre du paradis, Paris, 10/18, 2013.