Des voitures bien cachées

mercredi 29 novembre 2017 18:30, Route André Piller 46 Givisiez
Site internet: http://www.bw-utilitaires.ch/fr/notre-showroom-astag-eventswiss-viper-museum
Conférencier(s): J'ai le plaisir de vous convier à visiter la collection exceptionnelle de voitures des frères Bruno et Vincent Stucky.
Organisateur(s):
  • Claude Mauron

VIPER CLUB OF AMERICA SWITZERLAND, fondé en mai 1997

Once upon a time in America...

En 1989 Chrysler Corporation était une nouvelle fois au bord du gouffre. Un changement radical de stratégie était indispensable, afin de restaurer la confiance du public et des actionnaires.

Lorsque la Dodge Viper fut, pour la première fois, présentée au public, en tant que concept-car, le 4 janvier 1989, lors du NAIAS (North American International Auto Show) à Detroit (MI), cette voiture devait, pour Chrysler Corporation, remplir deux fonctions :

Tout d'abord, Chrysler voulait attirer les regards. Le but premier était de construire un véhicule américain qui pourrait passer de 0 à 160 km/h (en son temps, la limite supérieur de vitesse) en moins de 15 secondes. Robert A. Lutz, mieux connu sous le nom de Bob Lutz, un vrai passionné de voitures avec des racines suisse, se demanda comment on pourrait monter le moteur V-10, initialement conçu pour le RAM-Pick-up du moment, dans une simple voiture comme la Cobra.

Ensuite, la Viper devait être comme une plateforme de test afin de développer de nouvelles méthodes de production à même de réduire massivement les coûts et les délais.

C'est donc sous la direction Bob Lutz que fut créé le Team Viper, qui, ensuite, en moins de 3 ans, fit passer le véhicule de l'état de concept à la production en série. L'un des membres les plus réputé du team fut certainement Caroll Shelby, le constructeur de la légendaire Cobra des années 60. La première apparition de la Viper de série eut lieu, en 1991, lors de des traditionnels 500 Miles d'Indianapolis, où Carroll Shelby utilisa une Viper RT/10 rouge en tant que Pace Car. En 1996, cet honneur fut renouvelé à la Viper ; Bob Lutz, alors vice-président de Chrysler, pilota lui-même, en tant que Pace Car, la version définitive de la Viper GTS qui, en 1993, n'était encore qu'un prototype. En hommage à la légendaire Shelby Cobra Coupe des années 60, la voiture fut peinte en bleu avec des bandes blanches.

En 1992, la production démarre et 285 Viper RT/10, toutes rouges, sont produites à la main. Deux années et pas moins de 1500 Viper plus tard, le besoin se fait sentir aux USA de fonder un club. Sous la direction de Ron Smith, alors chef du marketing DODGE, et avec le soutien de Bob Lutz, 14 propriétaires enthousiastes de Viper fondent, le 12 mai 1995, à Detroit, le « Viperclub of America (VCA) ». Maurice Liang, premier président, est aujourd'hui une légende vivante du VCA et probablement un des collectionneurs les plus fou et assidu de tout article ayant trait à la Viper. Il arrive toujours à dénicher des souvenirs improbables.

And later also in Switzerland: comment tout a commencé

L'aventure Viper en Suisse débute en 1993 avec la présentation de la Viper RT/10 jaune lors du salon de l'auto à Genève. En 1994, l'importateur suisse fit venir les 75 premières Viper RT/10 dans notre pays. Le prix d'achat avoisinait alors les CHF 119'500.-. En même temps, aux USA, $ 60'000 suffisaient. Les taux de change bas du moment eurent pour conséquence que de nombreux véhicules furent directement importés et les premières Viper suisses restèrent relativement longtemps dans les concessions.

Cela n'empêcha pas Arthur Stierli de s'engager personnellement et de, en 1994, avec l'aide de l'importateur, organiser la première petite rencontre, devant sa boucherie à Niedererlinsbach. Environ 8 à 10 personnes répondirent à son invitation et ne manquèrent pas de créer quelques remous lors de la rencontre national Corvette qui avait lieu non loin, à Suhr. Le mouvement Viper était né.

Une année plus tard, en 1995, il y avait déjà 15 voitures lors de la rencontre chez Stierli et le voeu a été formulé de fonder le Viperclub suisse. Philippe Schilling commença, à titre privé, les premières discussions avec l'importateur officiel. Sa première mission fut de recenser toutes les propriétaires suisses de Viper. Grâce à son bon contact avec l'importateur et ses innombrables aides qui lui donnèrent chaque véhicule avec numéro de plaque et de châssis, il put rapidement contacter un grand nombre de propriétaire et leur demander, s'ils étaient intéressés par un tel club. Tout cela pris pas moins d'une année ; personne ne sachant vraiment par quel bout empoigner le problème. La première rencontre, filmée, avec environ 25 voitures, eut lieu le 26 août 1996 à Aarberg.

En automne 1996, il prit contact, en tant qu'abonné du Viper Quarterly (le mazine interne au club, plus tard intitulé Viper Magazine), avec Jay Herbert et Steve Ferguson du VCA. Grâce à eux, il reçut une invitation pour la réunion des présidents, en mars 1997 à Orlando (FL). Il prit une semaine de vacances, paya lui-même son voyage et arriva à la séance avec 100 questions. A son arrivée, il fut surpris par l'accueil des plus cordial des autres présidents ; ils ne pouvaient croire qu'un européen était venu juste pour une séance en Floride. Mais chacun d'entre nous sait que, quand on est un tant soit peu « fou de Viper », on ne s'en débarrasse plus.

La date limite d'inscription est dépassée