Georges Andrey, historien.
Citoyen suisse né à Lausanne en 1938, Georges Andrey, docteur ès lettres de l’Université de Fribourg (Suisse), est historien de métier. Collaborateur du Fonds national de la recherche scientifique, il travaille d’abord au Centre de recherche de politique suisse à l’Université de Berne où, dans les années 1970, il rédige en équipe l’Année politique suisse. Puis, parallèlement à un emploi de documentaliste-rédacteur au Département fédéral des affaires étrangères (ministère suisse des affaires extérieures), il enseigne l’histoire des médias et l’histoire moderne à l’Université de Fribourg (Suisse).
Aujourd'hui émérite, il mène une activité d’historien en tant que chercheur, conférencier, auteur et vulgarisateur du passé. En reconnaissance de ses travaux de haute qualité et de sa contribution au rayonnement de la francophonie dans le monde, la France lui remet en 2004 l’insigne d’officier de l’ordre des Palmes académiques. En 2009, ses amis suisses et français lui offrent un livre d’hommages intitulé Clio dans tous ses états.
Parmi les publications de Georges Andrey:
- L’histoire de la Suisse pour les Nuls. – Ed. First, Paris, 2007. – Edition en allemand en 2009 et 2 éd. en 2 vol. en français en 2011.
- La Suisse romande. Une histoire à nulle autre pareille. – Ed. du Belvédère, Fleurier/Pontarlier, 2012.
- Histoire de la Suisse et des Suisses. Ouvrage collectif. – 2 éd., Lausanne, Payot, 1985. – Paru également en versions allemande et italienne.
- Marc Mousson (1776-1861). Premier chancelier de la Confédération suisse. En collaboration avec Maryse Oeri von Auw. – Bière (Suisse), Ed. Cabédita, 2012.
- Louis d’Affry (1743-1810). Premier landamman de la Suisse. En collaboration avec Alain-Jacques Czouz-Tornare. – Genève, Slatkine, 2003. – Paru également en version allemande.