Soirée de St-Nicolas AVEC DAMES

mercredi 12 décembre 2012 18:30, Espace Nuithonie
Jean-Luc Michoud, notre président a le très grand plaisir de saluer les dames qui nous accompagnent pour cette soirée de St-Nicolas qui est une tradition de notre club que nous devons maintenir.

Il excuse Pascal Mayer, Jean-Yves Perrin, Franz Riklin, Ernest Salin, Pierre-Antoine Seitert, Jacques Sperisen, Joseph Vonlanten, Philippe Zbinden, Joseph Eigenmann et Jean-Noël Gex

Il remercie le président élu pour l’organisation de la soirée, Marc Rossier pour le suivi des inscriptions et tous les membres qui ont œuvré pour que cette soirée soit magnifique, en particulier
· José pour les excellents cornets de St-Nicolas, cadeau toujours forts appréciés
· St-Nicolas toujours bon pied bon œil et à son Père fouettard costaud et si menaçant : Rendez-vous pour l’année prochaine est déjà pris. St-Nicolas on compte sur toi !!!!!! L’ordre de marche est déjà en route :
Verstanden mon brigadier.

Texte du St Nicolas en annexe

Nos excuses pour le conflit de cette année entre la St-Nicolas de notre club et celle de l’Innerwheel de Fribourg. Promis, on va faire mieux l’année prochaine.
Mais pourquoi le 12 du 12 de 2012 : Il semble que le 12 n'a pas vraiment la faveur des numérologues, même si ce nombre est l'un des plus symboliques de l’histoire avec les 12 travaux d'Hercule, les 12 dieux de l'Olympe, les 12 apôtres ou les 12 signes du Zodiaque...

Quant à moi, pour me fondre dans le 12/12/12, je me suis fixé de ne pas dépasser les 12 minutes pour mon intervention de ce jour.

Chers amis

À la Saint-Nicolas, la tradition veut que les enfants qui, durant toute l'année, ont été sages, reçoivent des friandises et des cadeaux.

Je vois que ce soir tous les enfants du club ont reçu leur cadeau. J’en déduis donc que tous nos membres ont été particulièrement sages cette année ou alors qu’ils se sont bien repentis !!!!!

Et le père fouettard me direz-vous ?

Selon certaines traditions, le père Fouettard qui accompagne saint Nicolas serait en fait le boucher de l'histoire. Pour lui faire regretter son méfait, Nicolas l'aurait condamné à l'accompagner lors de sa distribution de récompenses, en lui assignant la tâche de punir les enfants désobéissants.
Saint Nicolas c’est la protection ; Il a vraiment beaucoup de travail le pauvre dans ce bas monde; Il est le patron et protecteur entre autre :
· des écoliers, et d'une manière générale des enfants,
· des marins et bateliers,
· des avocats du barreau de Paris
· des célibataires hommes: De même que les filles célibataires de 25 ans "coiffent" sainte Catherine le 25 novembre, les garçons non mariés qui atteignent la trentaine fêtent saint Nicolas le 6 décembre. À cette occasion selon les différentes traditions régionales ils sont tenus de s'affubler de pyjamas, bonnets de nuits ou de sabots.
· de la Lorraine, de la Russie, de la ville de Houilles, de la ville de Fribourg,
· de l'île de Terre-de-Bas aux Saintes,
· de l'Université de Valladolid en Espagne.
· de la ville de Bari en Italie..

Il est aussi de tradition pour chaque enfant de réciter un poème au St-Nicolas :

Voilà celui de votre Président que j’ai trouvé dans mes différentes lectures et que je trouve bien approprié :

Grand St Nicolas
Quand la méchanceté me guète je tourne la page
pour devenir aussi sage qu'une image !

Je te demande malgré mon âge
quand tu feras ce grand voyage !
et que tu liras mon message

de m'apporter un panier de courage
pour effectuer toutes mes tâches
et je te promets d'être toujours sage

Mais la fin de l’année approche et une nouvelle année pleine de nouveau défis à relever se pointe à l’horizon proche. Pour ceux que je ne reverrais plus avant la fin de l’année je leurs souhaite ainsi qu’à vos familles d’excellentes fêtes de fin d’année et santé pour l’année 2013.

St-Exubéry disait :
La seule chose dont on soit sûr en ce qui concerne l'avenir c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions. »

Alors ne prévoyez pas trop et appréciez les beaux moments de la vie comme cette belle soirée.

Encore merci à tous et vive le Rotary Club Fribourg-Sarine

La date limite d'inscription est dépassée