En cette soirée estivale et ensoleillée, nombreux sont les membres, dont beaucoup en compagnie de leur conjoint, qui se retrouvent au Restaurant L’Unique, aux berges du Lac de Gruyère, pour marquer ensemble la passation des pouvoirs.
Fortifiés et animés grâce à l’apéro offert généreusement par Benoît Stempfel, Président élu , nous nous rassemblons pour la cérémonie de passation des pouvoirs qui tout d’abord donne l’occasion à notre Président sortant Joseph Eigenmann de faire le bilan de son année présidentielle (discours entier en annexe), année pleine d’échanges, remarque-t-il, et qui passe toujours trop vite.
La tristesse était au rendez-vous : depuis l’automne passé, nous avons dû prendre congé de quatre de nos amis rotariens de longue date: Jean-Paul Chuard, Rémi Brodard, Olivier Maradan et tout récemment encore Peter Burri (dont la nécrologie, issue de la plume de notre ami Raphaël Barras, figure en annexe à ce bulletin). L’Assemblée observe une minute de silence en leur mémoire.
Ensuite, il convoque devant lui Jean-Luc Michoud et Jean-Luc Tinguely, son parrain ; il passe la parole à ce dernier qui nous rappelle que Jean-Luc Michoud, depuis son transfert à notre club en 2011, et malgré une charge professionnelle très lourde, a été très actif pour le Rotary. A quelques mois seulement après son arrivée au club, il en a accepté la présidence au pied levé pour devenir peu après chef d’orchestre d’un ensemble qu’il connaissait encore peu. Ce qui ne l’a pas empêché d’entraîner le club dans plusieurs actions dont la plus retentissante était le concert donné par Alain Morisod avec ses Sweet People; à part les moments de bonheur et de souvenirs heureux pour les habitants des EMS du canton, ce concert fut également une démonstration convaincante de ce que Rotary veut et peut faire pour le bien de ceux qui en ont le plus besoin. Par ailleurs, Jean-Luc Michoud a également beaucoup contribué au niveau du District. A deux reprises, il a dirigé le comité d’organisation de la Rotary-Uni, et il est maintenant le responsable de l’action intérieure au sein du Comité exécutif. - En reconnaissance de tous ses efforts pour le Rotary, le comité du club a décidé à l’unanimité de le nommer
PAUL HARRIS FELLOW. - Sous les applaudissements nourris des Rotariens et conjoints présents, le Président sortant félicite Jean-Luc et lui remet les insignes de la distinction dont il vient de faire l’objet (voir photo en annexe). Jean-Luc remercie le club de cet honneur et nous assure qu’il lui reste toujours de l’énergie pour continuer à secouer l’un ou l’autre cocotier…