Newsletter
Rotary Club
Fribourg-Sarine

BULLETIN - ANNÉE 42 - SEMESTRE 2 - 41

16 mai 2018

Echange de jeunes INBOUND

Notre Président Jean-Noël donne une bienvenue cordiale aux 17 membres présents ainsi qu’ à nos étudiants « inbound » et les représentants de leurs familles d’accueil (voir en bas de cette page). Se sont excusés pour aujourd’hui : Raphaël Barras, Yves Capitaine, Willy Hold, Jo Vonlanthen, Jean-Luc Quartenoud, Jean-Luc Godel et José Progin.

Un grand merci à Jean Bacher pour nous avoir offert l’apéritif du jour !

Félicitations ensuite à nos membres qui ont leur anniversaire en mai (voir en bas de cette page), et particulièrement à Werner Rüegg qui est venu le fêter aujourd’hui avec nous !

Jean-Noël nous rappelle également que le club de Fribourg Cité organise une vente de vins au bénéfice du camp Bol d’Air 2018. Merci de faire un bon accueil à cette action.

Ensuite, le Président passe la parole à Jean-Michel Sommer pour un bref compte-rendu sur le voyage aux « Cinque Terre » (voir aussi le résumé succint en annexe). Jacques Spérisen remercie Claude Mauron pour l’organisation parfaite et pour l’excellente ambiance. Ce voyage fera partie du patrimoine de notre club. - En guise de remerciement de la part des participants, Claude Regamey lui remet un tableau représentant l’une de ces « cinq terres »

La parole est donnée aux 3 jeunes du programme d’échange.

  • Annalee, en provenance de Beaufort en Caroline du Sud (USA) a raconté ses voyages effectués en Suisse à l’occasion de son séjour. Elle a pratiquement visité tous les cantons suisses et a fait de magnifiques rencontres.
  • Hannah, en provenance de Evangeline Beach en Nouvelle Ecosse au Canada a parlé de son expérience avec les langues en Suisse. Elle trouve que nous parlons vite, trop vite. Elle remercie ses familles d’accueil pour leur soutien.
  • Emanuele est venu de Messine en Sicile (Italie). Il nous a expliqué les différences entre les programmes scolaires italien et suisse. La Suisse offre une multitude de matières, alors que l’Italie offre un enseignement beaucoup plus spécialisé. Il a apprécié les travaux pratiques de laboratoire qui par exemple sont inconnus en Italie, ainsi que la découverte de nouveaux sports.

D’une manière générale, ces trois jeunes ont fait des progrès étonnants en français, grâce également aux familles d’accueil. Qu’elles en soient remerciées.

Stéphane Renz souligne que conformément à la décision de l’Assemblée générale, le club observe une pause pour l’année 2018-2019. Pour l’année 2019-2020, le comité proposera de reprendre le programme et les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la fin octobre 2018.

2024 © RC Fribourg-Sarine - tous droits réservés