20 avril 2016

Notre Président élu Ernst Erismann salue les membres présents ainsi que les dames et excuse Benoît Stempfel, retenu. Il remercie Jean-Noël Gex pour son accueil au musée CibaChrome sur l’ancien site Ilford à Marly et lui passe la parole.

Jean-Noël nous explique l’historique détaillé tant du site, de l’entreprise Ciba (devenu ensuite Ilford) que de leur produit phare : le CibaChrome. Ce dernier est un papier photo, distribué en son temps à l’échelle mondiale et produit à 80 millions de m2 par an, ici à Marly.

Nous l’écoutons tous d’une oreille attentive tant les faits relevés par Jean-Noël sont captivants : l’usine tournait 24h sur 24h, il n’était pas envisageable d’arrêter les machines car sinon les films photographiques (fais de plusieurs composants chimiques) se seraient alors collés aux rouleaux des machines et auraient nécessité un nettoyage complet de plus d’un jour. Dès lors, l’usine était dotée de nombreux équipements afin d’assurer son fonctionnement en complète autonomie : 2 énormes silos à carburant (réserve pour la production), liaison de conduites d’eau directement depuis le barrage de Rossens pour un approvisionnement en eau indépendant de la commune, propre station d’épuration etc.

Jean-Noël nous invite ensuite à passer au 1er étage du bâtiment pour la visite du musée dont il est l’instigateur avec d’autres personnes sous l’égide de l’association CibaChrome, fondée en 2014. Ce musée a pour objectif de conserver le patrimoine industriel du site.

Deux guides nous expliquent l’évolution de la photographie et de la technologie des appareils photos au fil des deux siècles derniers. Nous apprenons par exemple que des photographies couleur avaient déjà été réalisées durant la première guerre mondiale !

Jean-Noël nous invite à passer à l’apéro et nous informe que nous sommes ensuite invités à partager une raclette au réfectoire. Ernst Erismann le remercie vivement et propose de faire une quête à la fin du repas qui sera versée à l’association CibaChrome.

Nous dégustons la délicieuse raclette préparée par Jean-Noël, moyennant une petite intervention technique d’Yvan sur le cordon électrique. Groupe E, toujours présent … !

Un grand merci, Jean-Noël et Marianne, de nous avoir offert cette mémorable soirée !