10 octobre 2018

« Fondue cantonale » à Forum Fribourg

21 membres gourmands de fondue, dont beaucoup accompagnés par leur épouse, ont trouvé le chemin du Forum sur invitation de notre ami et membre Joseph Vonlanthen. La traditionnelle quête sera faite en faveur de la ONG RDCare qui nous est présentée, avant de passer à table, par son Président, M. Patrick Banajina .

Grande comme 60 fois la Suisse, la République Démocratique du Congo (jadis Zaire) compte plus de 75 millions d’habitants, dont quelques 200'000 enfants des rues. Malgré la richesse naturelle du pays, les systèmes éducatifs et de santé sont négligés par l’Etat et dépendent essentiellement du financement par la famille. D’où le besoin ressenti d’encourager et de cordonner un soutien matériel et en personnel afin de renforcer la qualité, en créant un réseau de professionnels, dans les domaines de la santé et de l’enseignement.

L’Association RDCare, fondée en 2005, prend son nom d’une fusion entre le sigle du pays bénéficiaire(RDC) et de l’anglais «care» («soigner» en français). Elle est soutenue tant par des congolais de la diaspora que des sponsors et volontaires suisses