3 octobre 2018

Visite du Gouverneur

Nous sommes 33 membres à accueillir notre Gouverneur et son assistant Vincent Vouilloz du club Fribourg-Cité.

Est présent également en tant que voisin ami: Nicolas Bürgisser du RC Freiburg Sense, AG de la zone « Berne 2 » de son état.

Notre président prend la parole , présente nos invités et rappelle les excusés dont Jean-Noël Gex et Marc Baudin. Il signale que l'apéritif a été offert par la caisse du club mais que trois sponsors s'étant manifestés par la suite, leur dons ont finalement été versés à la caisse (voir en bas de cette page).

Après avoir rappelé les anniversaires du mois d’octobre (voir en bas de cette page) le président passe la parole au Gouverneur.

Celui-ci nous rappelle que lors de son mandat d'un an, il a la charge de visiter les 78 clubs du district (nous sommes le 24e ) et que le thème de son mandat est rassembler et rappeler aux rotariens qu'ils sont avant tout membres pour servir. Le gouverneur a axé son action autour de trois points principaux :

• • Fidéliser les membres en les responsabilisant. Mais aussi augmenter le nombre de membres et faciliter le recrutement des moins de 40 ans.
  • • Intensifier l'action humanitaire. il rappelle que les cotisations versées aujourd'hui suffisent à peine à mener des actions d'envergure. Aussi, les clubs sont ils invités à monter des actions locales, voire internationales. Et le gouverneur de rappeler que sur le site myrotary.org on trouve des exemples concrets d'actions déjà tentées
  • • Améliorer l'image et sensibiliser le public. Le gouverneur rappelle aux rotariens qu'au quotidien il leur revient d'expliquer ce qu'est le club et quelles sont ses actions et les faire connaitre.

Le Gouverneur nous rappelle un exemple concret d'action internationale qu'il a lui-même mis en place via les clubs du district 1990 et d’un club libanais: Un projet visant à alimenter les écoles publiques du Liban en eau potable. Sur 1200 écoles de toutes confessions confondues, 780 ont déjà été équipées en systèmes de filtrage d'eau. 420 restent encore à équiper. Après présentation, et essai, d'une bouteille d'eau possédant le type de filtrage d'eau destiné aux écoles, nous passons aux questions.

L'unique question sera posée par notre ami José, sur un sujet déjà abordé, mais problématique : Comment jouer notre rôle de bienfaisance alors que le budget du club est déjà sérieusement grévé par les cotisations diverses auxquelles il est soumis ? Le Gouverneur répond qu'il est conscient de ce problème, mais nous rappelle qu'il existe quelques axes de réflexions tels que : Le recrutement de nouveaux membres ou l'intégration des frais de bouches dans la cotisation tel qu'il se pratique déjà dans d'autres clubs. Il reconnaît toutefois que parfois il faut faire des choix parmi des options aussi valables l’une que l’autre.

Les questions étant épuisées, le Gouverneur rend le micro à notre président qui félicite notre ami José pour son 100% de présence et remet à Mme Bürgisser le fruit d’une quête organisée pendant le repas afin de la remercier pour ses fidèles et loyaux services rendus pendant cette année. Pour clôre cette réunion, le Président nous souhaite une bonne continuation de la semaine.