25 avril 2018

Programme Visite - site Internet

Notre président élu Claude Mauron remercie les 19 membres présents et salue chaleureusement l’invitée du jour Madame Barbara Joye-Zbinden, responsable de l’association Visite pour la Suisse occidentale. Il cède la parole à notre ami rotarien Alain Schaller. Ce dernier présente Madame Joye-Zbinden et poursuit par la présentation de Région Capitale Suisse (RCS). Cette association, fondée en décembre 2010, a pour but de renforcer l’importance des régions concernées en tant qu’espace de vie et espace économique novateur tant sur le plan national qu’international. Ses membres (les cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel, Soleure et Valais, ainsi que plusieurs villes, communes et organisations régionales) ont pour buts de renforcer la position de centre politique national, de fournir des prestations de pointe dans les domaines clés, d’améliorer sa position de plaque tournante en matière de transports à l’échelle nationale et de bâtir des ponts entre les régions linguistiques et culturelles. Afin d’atteindre ces objectifs, la RCS concentre ses activités sur les sept thèmes clés suivants : Centre politique, Pôle de santé, Smart capital region, Cluster Food & Nutrition, Développement économique et territorial intercantonal, Transport et, finalement, le bilinguisme. C’est dans ce cadre que RCS soutient le financement de l’association Visite qui est présentée par Madame Joye-Zbinden (voir annexe).

Claude remercie Madame Joye-Zbinden pour sa présentation et lui remet quelques douceurs afin qu’elle puisse – elle ne peut pas partager le repas – se sustenter avant son très prochain rendez-vous.

Suite à ces présentations, il fait part de la liste des excusés : Jean-Luc Quartenoud, Guido Kessler, Jean-Noël Gex et Jean-Michel Sommer.

LE PRÉSIDENT COMMUNIQUE

• • Le Comité a pris acte, avec grand regret, de la démission d’Ernst Erismann. Ce dernier a fait part au Comité de son désarroi quant à son année de présidence. Il ne s’est pas senti soutenu tant bien même qu’il s’était mis à disposition du club alors que nous n’avions pas de candidat à la présidence. Il relève la très bonne entente qu’il a eu avec Benoit et le groupe de travail en charge du concert en faveur des migrants non accompagnés mais cela n’a pas suffi à contre-balancer son sentiment de suspicion à son encontre de la part de certains membres;
  • • Voyage dans les 5 Terres. Le départ du bus est planifié le 10 mai à 6h précises de Forum Fribourg. Notre ami rotarien Joseph Vonlanthen remettra des cartes de parking. Soyez remerciés d’avance pour votre ponctualité !
  • • L’apéritif a été offert par Jacques Spérisen, remercié par acclamation.