6 décembre 2017

Et si l’on parlait des défis de la politique européenne suisse ?

En ce jour de disparition de l’incarnation du rock français Johnny Hallyday, notre Président présente ses meilleures salutations aux 27 membres présents et souhaite la bienvenue à

Monsieur l’ambassadeur Henri Gétaz, conférencier du jour.

Il a également plaisir de saluer nos visiteurs du jour, Madame Catherine a Marca Martinet et Monsieur Vincent Vouilloz, tous deux membres du RC Fribourg Cité ainsi que Monsieur Luca Perazzi, doyen de la section francophone à la Haute école de gestion et professeur d’économie politique.

Les défis de la politique européenne suisse

Notre président présente Monsieur l’ambassadeur Henri Gétaz. Il est à la tête de la Direction des affaires européennes (DAE) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Au titre de ses fonctions, ce dernier est responsable de la coordination des négociations en cours entre la Suisse et l’Union européenne (UE). Il dirige aujourd’hui entre autres les pourparlers en vue d’un accord sur les questions institutionnelles. Après cette présentation succincte et 25 ans après le refus du peuple d’entrer dans l’espace économique européen, il passe la parole au conférencier pour nous présenter «  les défis de la politique européenne Suisse ».

«Plus jamais la guerre!» telle est l’idée originelle de la construction européenne. C’est avec ce vœu que Monsieur l’ambassadeur introduit son exposé. Après présentation des caractéristiques de l’union européenne, de ses défis et projets majeurs, le conférencier invite à la réflexion en indiquant que la force et la stabilité de l’Union européenne est dans l’intérêt de la Suisse. Il présente ensuite comment la Suisse peut contribuer à aider à résoudre les défis européens. S’attardant sur le contexte interrelationnel économique, migratoire, sécuritaire et de la voie bilatérale il finalise son exposé sur les actions qui permettront de maintenir voire d’élargir l’accès au marché européen tout en présentant les opportunités et risques du Brexit.

Après les acclamations, notre Président lui remet un cadeau en souvenir de son passage.