30 août 2017

« On fait le mur » : Visite de la prison Centrale

Nous nous retrouvons à 17h précises devant la Prison centrale pour cette visite insolite de ce lieu si mystérieux. Claude, notre président élu, prend la parole et remercie Madame Jocelyne Praz, du Centre Suisse de Formation pour le personnel pénitentiaire (CSFPP), grâce à qui nous pouvons effectuer notre visite de ce jour.

La grande porte de la Prison s’ouvre vers les 17h10 et nous rentrons enfin dans la maison d’arrêt. Après avoir passé le contrôle d’entrée nous prenons l’ascenseur et nous retrouvons dans la salle des visites où Monsieur Guido Sturny, responsable de la section prisons (Prison centrale et Maison de détention « Les Falaises »), nous attend.

Monsieur Sturny nous fait tout d’abord un petit historique des lieux, puis nous explique les types de peine qui sont purgées à la Prison centrale, à savoir principalement les détentions préventives, les peines administratives et autres peines mais dans tous les cas la durée des peines à la Prison centrale est limitée puisque, après jugement, les prisonniers sont ensuite soit transférés dans un autre centre pénitentiaire soit libérés.

Il y a une centaine de places à la Prison centrale et environ 900 mutations par année. Concernant la salle des visites Monsieur Sturny nous explique le règlement des visites qui sont limitées à une seule heure par semaine. De plus les téléphones portables, ordinateurs et autres sont exclus. Les prisonniers disposent néanmoins d’une télévision en cellule ainsi que d’une cabine téléphonique. Après ces quelques explications, nous passons ensuite à la salle de sport qui a remplacé, il y a quelques années en arrière, la chapelle de la Prison. Monsieur Sturny nous en explique les bienfaits car étant donné que les personnes passent entre 17 et 2 heures par jour en cellule, il est important pour eux de pouvoir se mouvoir de temps à autre. Nous visitons ensuite le service médical car chaque personne en détention passe par une visite médicale. Bertrand Deschenaux, notre membre-ami, nous raconte également le genre de médicaments qu’il fournit aux prisonniers.

Après un bref détour par le service social, nous descendons ensuite de deux étages et avons l’occasions de visiter les couloirs des cellules, la nouvelle ainsi que l’ancienne cour intérieure et finalement les ateliers de travail. Les prisonniers ont effet la possibilité d’effectuer quelques activités manuelles au cours de leur journée (maximum 2 fois par semaine). Ils travaillent le bois dans les ateliers et préparent diverses pièces pour des entreprises ou des privés de la région.