23 août 2017

Une Bibliothèque hors du commun…

Une vingtaine de nos membres a trouvé le chemin du Couvent des Cordeliers mercredi matin pour faire connaissance des lieux restaurés récemment ainsi que de ses archives qui abritent des trésors créés en 7 siècles.

Le rév. Père Pascal Marquard OFMConv, Gardien du Couvent, nous reçoit à la Maison appelée d’après le Cordelier Grégoire Girard, l’éminent Pédagogue fribourgeois du début du XIX et pionnier de l’enseignement dont beaucoup de principes ont tardé longuement avant d’être universellement acceptées.

Le Père Pascal nous donne un bref aperçu de ce couvent qui se félicite d’une présence sur place ininterrompue de plus de 760 ans, sous une forme ou une autre. Il rappelle son histoire mouvementée: sa vocation multiple, surtout dans ses débuts (religion, éducation, santé, politique), les affres de la Réformation en Suisse, puis du Kulturkampf avec l’amputation de sa propriété, le glissement de la falaise qui emportait l’ancien bâtiment, avec comme conséquence la construction de la bâtisse actuelle.

En nous parlant ensuite du récent projet de rénovation/transformation, commencé en 2012 et achevé l’été passé, il met un accent sur les archives souterraines qui offrent aux objets y conservés toutes les meilleures conditions du point de vue climatique, sécurité et exploitation scientifique. De son coté, M. Felix Bürdel, Président de la Commission de Construction de l’époque, nous dresse un tableau des problèmes budgétaires rencontrés, étant donné que le budget initial de 15 millions de nos Francs a dû être élargi à 19 millions, avec un coût final de presque 20 millions. Une tâche difficile résolue grâce à la bonne coopération de toutes les parties impliquées, y inclues les Banques et les entreprises.

Sur quoi, nous descendons au sous-sol pour visiter les archives - dont une partie est climatisée - ainsi que la salle d’exposition qui est ouverte au public général deux jours par semaine. Les registres comptent quelques 150 incunables (livres datant du premier siècle de l’imprimerie) et 380 parchemins (textes écrits sur de la peau d’agneau). Le Père Pascal nous montre d’abord l’un des 23 exemplaires connus existant au monde de la «Schedelsche Weltchronik» de 1493 ; elle consacre une page entière à notre Nicolas de Flue qui, d’ailleurs, fait l’objet d’une exposition actuellement présentée dans la salle à coté. Ensuite, nous admirons – pas touche! – le livre le plus vieux de la bibliothèque, un antiphonaire de 1300. Il s’agit là d’un «livre de chaîne», typique pour l’époque : compte tenu de leur production très coûteuse, on disait qu’un livre valait un champ. Raison pourquoi ils étaient attachés à leur place avec une chaîne, même dans les couvents….

Pour finir, le Père Pascal nous montre un globe à surface vide que le Père Girard que fit construire en 1822 afin de permettre à ces élèves de dessiner les silhouettes des continents et des pays tout en apprenant que notre terre est effectivement ronde et non plate. Son but était celui de « former des citoyens » !

Un apéro dans les jardins du couvent, eux-aussi réaménagés, conclut une visite des plus intéressantes. Un grand merci au Père Pascal et à M. Bürdel qui ensuite nous accompagnent à la Grenette pour notre réunion ordinaire.