28 juin 2017

Passation des pouvoirs

En cette fin de journée estivale, 56 personnes dont 38 membres du club se sont réunies au restaurant Le Jura à Fribourg pour la soirée de passation des pouvoirs, soirée agrémentée, selon la bonne tradition, par la présence de nombreuses dames.

Il est passé 19h15 lorsque le chef du protocole en fonction, notre ami Jean-Michel Sommer, prend la parole et invite les personnes présentes à une minute de silence en mémoire de notre cher membre Michel Vez, décédé ce jour suite à une longue maladie ( Le surlendemain, une quinzaine de nos membres, dont beaucoup avec leur conjoint, se sont rassemblés à l’Eglise du Christ-Roi pour un dernier adieu).

Le Chef fu Protocole passe ensuite la parole à Jean Bacher qui invite Jean-Luc Quartenoud à le rejoindre sur scène. Jean brosse un tableau élogieux de son filleul, notamment son activité dans le cadre de l’action « Bol d’air », raison pour laquelle la distinction « Paul Harris Fellow » lui est décernée sous les applaudissements nourris de la tablée (allocution en annexe).

Le chef du protocole passe ensuite la parole à notre président sortant Ernst Erismann. Celui-ci débute par des remerciements aux organisateurs de cette soirée. Puis, après une rapide rétrospective, il conclut par un dicton et des remerciements au Comité et aux membres du club (note manuscrites en annexe). Finalement, les attributs de la fonction sont remis au nouveau Président Jean-Noël Gex sous l’acclamation des personnes présentes.

Jean-Noël, après avoir nommé les membres excusés, souhaite un excellent anniversaire à Raphaël Barras le 1er et Yvan Berset le 10 juillet. Il poursuit par les remerciements au Past Président et relève le travail accompli durant l’année rotarienne 2016-2017 notamment sous l’angle des trois événements majeurs : Concert du 22 février, la sculpture du 40ème anniversaire de notre club, cette soirée de passation de pouvoirs. Le public répond à ses propos par des applaudissements nourris.

Puis notre nouveau Président communique les défis qui nous attendent à savoir : le recrutement, la communication, la pérennisation de l’échange de jeunes, l’action Bol d’Air et le rapprochement et la collaboration avec d’autre clubs (Allocution en annexe). Par ailleurs, il demande de l’indulgence aux membres pour ses absences éventuelles et conclue par une citation de RD Laing (psychologue écossais) : « Nous vivons dans une période de l’histoire où le changement est tellement accéléré que nous commençons à voir le présent seulement quand il est déjà en train de disparaître ». Finalement, il souhaite une agréable soirée à tous et passe la parole au nouveau chef du programme, Claude Mauron.

Ce dernier présente succinctement le programme de l’année Rotarienne 2017-2018 de notre club (52 semaines dont 50 rencontres amicales, 1 jour férié et 1 jour de vacances… 7 sorties avec dames dont 1 à l’étranger durant l’Ascension) et ensuite distribue le programme imprimé de juillet à décembre 2017 (Programme en annexe). La partie officielle de cette réunion étant ainsi close, les présents attaquent avec anticipation et appétit le délicieux repas qui a été préparé ; tout cela dans une atmosphère de convivialité digne de cet évènement.