26 avril 2017

Notre Président Ernst Erismann salue les 26 membres qui ont trouvé le chemin de la Grenette en ce mercredi et remercie notre ami Jean-Claude Godel pour nous avoir offert l’apéro afin de marquer son 80e anniversaire. Félicitations encore une fois !

Il nous communique les excuses de membres qui n’ont pas pu se joindre à nous pour cette réunion, soit Benoît Stempfel, Pascal Hirt, Didier Wuilloud et Luke Gillon.

Ernst a reçu une lettre de notre ami Jacques Spérisen dans laquelle il remercie sincèrement tous les membres du club qui lui ont manifesté leur sympathie à l’occasion du décès de sa chère maman.

Une modification du programme :

La conférence que devait donner le 17 mai prochain notre membre Claude Regamey au sujet de l’école d’aides-infirmières à Kerala sera reportée à une date ultérieure. Information à suivre.

Le Président nous présente le conférencier du jour. Il s’agit de M. Florian Buchter, de l’entreprise GREENWATT, qui nous parle de «La transition énergétique de l’échelle mondiale à l’échelle locale» .

Ses propos peuvent être résumés de la manière suivante :

• rappel du problème que nous vivons avec le réchauffement de la planète fortement accéléré depuis quelques dizaines d’années,
  • présentation des sources d’énergie utilisées en Suisse et en comparaison internationale,
  • rappel du défi de se passer à terme de l’énergie nucléaire en développant l’utilisation des énergies propres,
  • présentation des compétences de Greenwatt dans l’analyse énergétique des entreprises et des collectivités publiques afin que ces dernières puissent planifier assez tôt leurs travaux d’entretien et de rénovation en intégrant les énergies renouvelables,
  • présentation des aspects économiques et de rentabilité de mesures visant à remplacer les énergies traditionnelles générant du CO2.
  • Dans le contexte de la prochaine votation sur la politique énergétique suisse, cette présentation s’est déroulée à point nommé !