21 novembre 2018

Présentation des étudiantes Outbound
En ce mercredi 21 novembre 2018, un « vent de jeunesse » souffle dans la salle ‘Rotary’ du Punkt-Grenette. En effet, si notre président Claude Mauron a le très grand plaisir de saluer les 17 membres participant à ce déjeuner hebdomadaire, il se félicite de la présence de trois jeunes étudiantes du programme d’échange « Outbound » du Rotary - Aude Mayer, Inès Rossier et Marie Schaller -, dûment accompagnées par notre ami Stéphane Renz. Tout en leur adressant une très cordiale bienvenue, de même qu’à Mme Corinne Mayer, il se réjouit d’ores et déjà d’entendre les trois « boursières » de notre Club évoquer leur « année rotarienne » 2017-2018 en Amérique du Nord et au Japon.
Préalablement, il excuse les absences de nos amis Michel Aymon, Louis Bourgknecht, Olivier Loukidis, Philippe Savary, Jean-Michel Sommer, Raphaël Barras (toujours au HCF) et Jacques Spérisen.
Il présente ses chaleureux compliments à Yves Capitaine, Louis Bourgknecht, Johannes Gerzabek, Benoît Stempfel et Marc Baudin, dont les anniversaires ont eu/ auront lieu respectivement les 1er, 8, 19, 19 et 27 novembre, non sans remercier Stéphane Renz pour l’apéritif du jour.
Relativement au programme de fin novembre et de décembre, Claude rappelle
la conférence que donnera notre ami Olivier Lateltin lors du lunch du 28 novembre prochain au Punkt-Grenette sur le thème : « La géologie au service de la société », le lunch amical du 5 décembre, l’apéritif au Domino, le 12 décembre, ainsi que la soirée de Noël, avec Dames - à ce jour, 45 convives ont annoncé leur participation - Chez Ben et Léo, rte de la Fonderie 11, le 19 décembre au soir, selon invitation déjà envoyée (attention toutefois à la clôture des inscriptions fixée au vendredi 23 novembre !).

Ensuite, c’est avec enthousiasme et joie que notre ami Stéphane Renz présente Aude, Inès et Marie, les trois jeunes étudiantes parties en 2017-2018 pour un séjour linguistique, respectivement aux États-Unis, au Canada et au Japon, et ce dans la cadre du programme Rotary d’échange international .
D’une manière générale, Stéphane rappelle la chance qu’ont ces jeunes de voyager sous les couleurs du Rotary et aussi les grandes responsabilités que cela implique, certes pour eux, mais aussi pour tout Club. C’est en conséquence un magnifique effort tant sur le plan humain que matériel de la part de Fribourg-Sarine qu’il convient de relever, effort qui sera poursuivi dès l’an prochain (échanges « Outbound » et « Inbound »). Un chaleureux merci à toutes les personnes et familles qui oeuvrent de près ou de loin en faveur de la jeunesse, au Club bien évidemment et, en particulier, aux membres de la Commission ad hoc.
Tandis que Inès a séjourné au Canada, plus précisément à Ingersoll, à 2h environ de Toronto, Aude a découvert les États-Unis en s’installant à Jefferson City, la capitale du Missouri, et Marie l’Empire du Soleil levant, en étant accueillie à Shinshiro (Neuchâtel, en français), cité de la préfecture d’Aichi.
Arborant avec une fierté toute légitime leurs épinglettes - merci à Inès de nous avoir fait partager l’évocation de tel ou tel pin’s de son impressionnante collection - et se félicitant du magnifique accueil qui leur a été constamment réservé dans leurs différentes familles, dans les clubs rotariens, dans les écoles et autres institutions qu’elles ont fréquentées, également lors de la pratique d’activités sportives, culturelles, musicales, culinaires… et rotariennes (Conventions), nos trois pérégrines ont ainsi pu découvrir et s’imprégner des réalités quotidiennes du continent nord-américain et du fascinant Japon, de leurs cultures riches et contrastées à travers également diverses excursions et autres voyages, tout en faisant aussi connaissance avec des étudiantes et étudiants provenant du monde entier et participant également à un programme d’échange. Les liens ainsi tissés ont été chaleureux et parfois émouvants. Au terme de ces trois captivants récits, richement documentés et applaudis avec enthousiasme - récits que l’on peut découvrir en ligne via le site Internet de notre Club -, Inès, Aude et Marie tiennent à exprimer à leur tour leur vive gratitude au RC Fribourg-Sarine, et tout particulièrement à Stéphane pour son engagement et sa disponibilité. Rappelant combien il est important d’encadrer les jeunes au bénéfice d’un tel programme d’échange et remerciant les membres de leur soutien et attention, Stéphane et Claude leur souhaitent de poursuivre ce moment d’amitié rotarienne, ainsi qu’une excellente semaine.