31 mai 2017

« TPF : défis du futur », par Marc Striffeler

Le Président salue les 18 membres qui ont trouvé le chemin de la Grenette aujourd’hui. Il donne également la bienvenue à Mme Hannah Bock (LPS Defence SA, succursale de Wädenswil) qui nous rejoint sur invitation de notre membre Jean-Luc Michoud.

D’autre part, il nous transmet les excuses des membres qui malheureusement sont empêchés de se joindre à nous pour cette réunion, soit Jean-Michel Sommer, Benoît Stempfel, Marc Rossier et Alain Schaller.

Par ailleurs, il remercie notre ami et membre Jean-Jacques Girard qui nous offre l’apéro du jour afin de marquer un ¾ de siècle tombé très récemment.

Il nous rappelle l’Assemblée générale de mercredi prochain, évènement capital de notre vie de club avec participation obligatoire (convocation et PV de l’AG déjà distribués). De même, réserver la date du 28 juin prochain pour la passation des pouvoirs (détail et l’inscription : voir annexes).

Il passe ensuite la parole à Willy Hold qui nous informe brièvement sur la Conférence du District de vendredi passé à Zurich :

La passation des pouvoirs entre le DG et son successeur, Christiane Griessen du RC Gstaad-Saanenland, s’est passée dans l’harmonie et dans l’optimisme. La nouvelle DG se propose de faire une nouvelle édition de la Rotary Uni, le 4 novembre prochain, aux cliniques d’enfants de l’Hôpital de l’Isle à Berne, sous le mot d’ordre de « Rotary, une affaire de coeur ».

Par ailleurs, notre Assistant Governor Nicolas Bürgisser a tenu à féliciter explicitement notre club pour l’excellente qualité de ses bulletins hebdomadaires. Un grand merci à tous ceux qui y contribuent et continuons dans le même esprit !

Guido Kessler nous transmet les salutations de nos membres Emmanuel Schmutz et Emanuel Graven.

La parole n’étant plus demandée, notre président transmet la parole à Jean-Noël Gex qui introduit Monsieur Marc Striffeler , Chef Projets et innovation au sein des Transports Publics Fribourgeois Trafic SA (TPF Trafic), qui remplace M. Marino Grisanti, empêché, et qui nous parle des défis futurs des TPF. Cette « jeune entreprise avec une longue histoire » compte 850 collaborateurs. Son réseau est intégré dans le réseau national des transports publics. Ses principaux défis sont : renforcer l’ossature ferroviaire du canton et améliorer ses infrastructures, desservir plus finement et coordonner le réseau bus avec l’offre ferroviaire, simplifier la tarification et les bornes de distribution des tickets. Il informe également que le nouvel horaire 2018 est en consultation et que tout un chacun peut faire des remarques à l’adresse http://www.projet-horaire.ch/fr/accueil.html. Après sa présentation (présentation PPt en annexe), le conférencier répond aux diverses questions des membres et, finalement, reçoit des mains de notre Président élu une brochure présentant le Rotary et un coffret d’une sélection de vins.

Le Président clôt notre réunion tout en nous souhaitant une bonne continuation de la semaine. Ainsi donc, nous retournons vers nos Pénates, rassurés par le mot du bonheur formulé en son temps par Somerset Maugham (écrivain anglais, 1874-1965) :  Tout bonheur commence par un petit-déjeuner tranquille.