Conférence - Agriculture et transmutation

mercredi 20 mai 2015 12:00, café-restaurant Punkt-Grenette
Conférencier(s): Geneviève Gassmann

Le Conseil d'Etat a pris connaissance avec regret du départ de Geneviève Gassmann qui quittera ses fonctions de directrice de Grangeneuve pour devenir le 1er novembre 2015 membre de la direction élargie de fenaco, division Landi. Le poste de directeur/directrice de l'Institut agricole de l'Etat de Fribourg sera mis au concours dans les meilleurs délais.

Le Conseil d'Etat regrette le départ de Mme Gassmann et la remercie de son engagement au service de l'agriculture du canton de Fribourg. Engagée pour ses compétences en management et son expertise du domaine de la formation professionnelle, elle a notamment modernisé la conduite de Grangeneuve, l'Institut agricole de l'Etat de Fribourg (IAG), et supervisé le processus de réorganisation des stations agricoles. La directrice a aussi accompagné les projets nécessaires au développement de l'IAG dont le transfert des activités d'Agroscope Liebefeld à Posieux.

A la tête de Grangeneuve depuis le 1er août 2010, Mme Gassmann, excellente communicatrice, a développé et consolidé les filières de formation ainsi que renforcé les collaborations avec les partenaires, associations, institutions, cantons et services. Avec l'entrée en vigueur de la PA 14-17, Grangeneuve a accompagné les agricultrices et les agriculteurs dans les changements voulus par la Confédération.

Geneviève Gassmann a par ailleurs clarifié les missions des exploitations de l'IAG. La réorganisation des stations agricole, orientée vers les clients et les prestations, suit son cours. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2015, avec une nouvelle structure de direction.

L'an dernier, Grangeneuve a célébré ses 125 ans d'existence et vient de recevoir un Swiss Cheese Awards pour le Gruyère AOP produit par ses ateliers laitiers. Ses filières de formation ont fait le plein à la dernière rentrée scolaire. Geneviève Gassmann va continuer d'accompagner le développement de Grangeneuve jusqu'à son départ en octobre 2015.

En tant que membre de la direction élargie au sein de la division LANDI, Geneviève Gassmann prendra la direction de la région Suisse romande et sera notamment chargée de diriger les LANDI membres de fenaco au sein de cette région.

Documents joints